• Cha Cha

  • Base - 2005
  • 3 Croisés et les 2 tournent -  2005
    Passe
     -  2005
  • Croisé 2e variation  et les 2 tournent - 2 fois croisé et bloque et puis croisé et les deux tournent  2005
    Passe  -  2005
  • Croisé changement de main et les deux tournent - MG-MD /MG-MG / MD-MD / MG-MG / MG-MD   2005
  • MD-MD et Triple côte à côte - avec changement de place ( Ce qu'on faisaient dans l'temps après les "poignets" )  2005
  • Triple cha cha face a face - à deux mains, au début l'h avance   2005
  • Côte à côte à droite -  2006
    Côte à côte à gauche
    - 2006
    Tour à droite - tourner sur le 2 2006
  • Triple cha cha arrière et les deux tournent - "on se touche les mains en comptant "chacha1 - chacha2 - chacha3 ... et on fait dans les deux directions 2006
  • Croisé Zigzag :  Croisée / 2 fois zigzag (= dépose, kick, dépose, kick, zig, zag, dépose, kick, dépose, kick, zig, zag ) /Croisée? /Femme fait 1 tour sous-bras et un tour libre  -  2006
  • Tour à gauche avec sous bras et triple cha cha face à face - partie arrière -  2006
  • Tour à gauche et changement de main -homme 2-3 arrière tourne femme 1/4 tour "counterclock wise" 2006
  • Côte à côte tourné : Sous-bras à droite avec arrêt - femme "stopette" , homme sur place... et détourne la femme. / Ouverture et "flirtation break" / Main à main (touche) aux 2 coins sur 2 et 3 - la femme tourne ensuite sur le 4 et 1 - 2006
  • Triple cha cha face à face - partie arrière homme par en arrière.. avec des "shines" avec sous-bras à gauche sur le dernier "4 et 1" / fermeture à la hanche - 2006
  • Promenade renversée - 5e, revient face à face, croisé (marche sur le 2-3), demi pivot sur le   3,h & f  shine arrière sur 4 et 1,et  pointé  sur 2-3 h&f shine avant 4+1, puis sur 2 - 3 les deux tournent. (tourne sur "2" pied gauche homme) - 2007
  • He Goes, She Goes  - á deux mains juste pour traverser mais pas pour longtemps. on se suit en Shines (mollets à mollets, à 90°), l'homme fait tour-double sur 4 et 1 et ensuite la femme réponds tour-double sur 4 et 1.. pour le moment on fini ça avec un sous bras. - 2007
  • Ciseau en promenade -  2007
    23
    4+1  Lindy
    23   marche
    4+1  côté
    2    croise arrière
    3    swivel
    4+1 face à face
    23  base
    4+1 base ou début du pas suivant
  • He Goes, She Goes -  2007
    23 h par en avant
    4+1 à deux mains, shines
    23  la femme passe et tourne / h fait boîte croisée
    4+1 shines h par en avant / f par en arrière
    23 h tourne, f déjà dans la bonne direction
    4+1 shines par en avant ; f suit h
    23 les deux tournent
    4+1 shines par en avant : h suit f
    23 les deux tournent
    4+1 h déboule / f shine avant
    23 h 23 arrière / f tourne
    4+1 f déboule /h shine avant
    23 f 23 arrière / h 23 avant de base
    4+1 base
    23 sous-bras à gauche
  • Croisé syncopé  - 2008
    23   f par en arrière, h  en avant
    4+1  h 2e en 1/4 de tour arrière, bloque avec la main sur le +; rassemble sur le 1 / f pa
    r en avant et rassemble
    23   f marche en tournant vers l'h / h début de boîte croisée
    4+1  f déboule en rassemblant sur le + / h base
    2+3  croisé rapide / se regarder sur le 3
    4+1  croisé rapide / se regarder sur le 1
    23   croisé (on se calme...)
    4+1  h plus à gauche que la f / h MD à l'épaule   de la femme

    23    f croisé en dos à l'homme / h MD à l'épaule   de la femme et fait 2e avec hanches..
    4+1  f déboule en assemblant sur le + / h base
    2+3  lock bras dessus/bras dessous
    4+1  lock bras dessus/bras dessous
    23   les deux tournent
    4+1  base face à face
  • 5e Renversé 2007
    4+1  base
    23   base
    4+1  base
    23   5e
    4+1  face à face
    23   marche
    4+1  avant-arrière
    23   2e
    4+   5e
    123   tours à gauche
    4+1  ouverture

     
  • Boîte ouverte - 2008
    femme :
    2+3
    diagonale arrière, côté, diagonale avant
    4+1 marche, côté, diagonale arrière
    2+3 recule, côté, diagonale avant
    4+1 marche, côté, diagonale arrière
    homme :
    2+3 diagonale avant, côté, diagonale arrière
    4+1 arrière, côté, diagonale avant
    2+3 marche, côté, diagonale arrière
    4+1 arrière, côté, diagonale avant
     
    2014..  Boîte ouverte et Stop 'n Go sont UN PAS !
  • Stop 'n Go - 2008
    femme :
    23  base arrière
    4+1 marche tourne assemble
    23  marche et tourne
    4+1 shine arrière
    2 assemble
    3 marche
    4+1 assembler avant
    23 base avant
    4+1 shine arrière
    2 assemble
    3 marche
    4+1 assembler avant
    23 base avant
    4+1 shine arrière
    2 assemble
    3 marche
    4+1 base

    homme
    :
    23  base avant
    4+1 PG arrière, remettre poids sur PD, PG un pas vers la gauche en changement de coin (présente femme)
    23  base arrière
    4+1 base
    23 base avant
    4+1 base
    23 base avant
    4+1 base
    23 base avant
    4+1 base
    23 marche
    4+1 marche
    23 demi tour au cou
    4+1 base
     
  • Côte à côte combiné (et Cuban Breaks) - LP 2009-10-17
    femme :
    1-2-3
    4+1 : base
    2-3
    4+1 : femme passe
    2-3
    4+1 : côte à côte à gauche
    2-3 : commence à tourner sur le 3
    4+1 : toupie mg/mg
    2-3
    4+1 : côte à côte à gauche
    2-3 : repasse
    4+1 : tour à gauche (sous bras)
    2+3+4+1: arrière, avant, arrière (h avant, arrière, avant)
    2-3 : ( à deux mains si on fait He Goes She Goes)
      
  • Contrast - LP 2009-10-17
    femme :
    1-2-3 base f avant
    4+1 base
    2-3 f 5e / h comme L to Underarm
    4+1 f sur place pour passer
    2-3 f se place à côté de l'h / l'h "swing" la femme
    4-1 arrêt
    2+3 : shine
    4-1 : marche, marche
    +2-3 : croise, pique, dépose
    4+1
    2+3 : stepettes
    4+1: stepettes
    2-3 : sous bras en Basket début tours double sur le 3
    4+1 : tour double
    2-3
     
  • Solo - 2009-10-25
    femme
    4+1 base vers d
    2-3 2e en tournant pied d vers d sur le 3
    4 un pas
    +1 déboule CC regarde vers d (miroir)
    2-3 basket CC (counter clockwise)
    4+1 base (face musique)
    2+3+4+1 début pg stepettes 2 fois diago
    2+3+4+1 début pd stepettes 2 fois diago
    2-3 basket
    4+1 côté, croise avant, côté
    2-3 base arrière (face à la musique)
    4+1 marche vers musique
    2-3 basket
    4+1 toupie pour faire face à l'h
    2
    homme
    4+1 base vers g (face à la musique)
    2-3 2e , descend main comme pour passe
    4+1 4: pd arrière / 1: commence à tourner
    2-3 basket
    4-1 2e (face à la musique)
    2+3+4+1 début pg stepettes 2 fois diago
    2+3+4+1 début pd stepettes 2 fois diago
    2-3 basket
    4+1 côté, croise avant, côté
    2-3 base arrière (face à la musique)
    4+1 marche vers musique
    2-3 basket
    4-1 2e
    2    par en avant
  • Jetée - 2012-11-06
    1-2-3 base
    4+1-2-3 f passe
    4+1 f sous-bras (tours à gauche) et  md/md
    commencer ici si ceci est la suite de Zig-Zag hésitation:
    2-3 h par en avant / f ordinaire arrière
    4 h break arrière    / f marche
    +                      / f côté

    1 h revient jambe g plié / f assemble main g épaule h
    2                        stop
    +3 h arrière, assmbl en arrière / f mrch pg, spirale CCW
    4+1 marche (côte à côte) h md sur épaule d f
    2-3 avance-recule
    4+1 recule
    2-3 recule-avance
    4+1 f marche / lock avant
    2-3 avance-recule
    4+1 h recule g-avance-tourne CW / f marche (et tourne  CW) côté, assemble
    2-3 basket ("reach turn" main à son épaule / f marche g-d)
    4+1 base
  • Enroulement - 2014-02-26
    1-2-3 base tournée
    4+1 change de main
    2-3 ouverture
    4+1 en tournant un /4 de tour.. face à face / h lève main en jive
    2-3 f sous bras / h avant-arrière
    4+1 hmd basse ,face au point de repère / f marche en arrière de l'h / h diago vers f, main par dessus tête f
    2-3, 4+1  h recule / f marche
    2-3 h arrière-avant / f marche
    4+1 h marche / f marche
    2-3 h av / f arrière
    finir face au point de repère.

     
Ancienne école

* Base -"Non, Non, Marykaa.. arrêtes de bouger tes hanches.. tu me déconcentres.. et j'en oublie mes pas!" GM 1998
* Boîte croisée à gauche
- hummm.. et si je lui donne un dos... il va me ramener si vite de l'autre côté que les gens vont bien se demander comment on a fait ça! 2000
* Boîte croisée à droite
- ouverture, sur 4 et 1 sousbras à gauche et sur 2-3 l'homme marche pendant que la femme tourne en (dessin à venir).. ok.. si je le copie 50 fois.. je vais m'en rappeller? 2000
* 5e Position
- hé oui! les termes de ballet classique se sont rendu ici! 2000
* Parallèle
- c'est bien beau être en parallèle ..mais les jambes on les mets où? 2000
* Croisé
- ahhh non! une fois qu'on a fait le croisé-argent.. on ne veut plus rien savoir du croisé-bronze... 2000
Conduite :
diagonale vers le bas : femme donne un dos
diagonale vers le haut : annonce un Cerceau
horizontale : croisé ordinaire  -
Gaby 2003
* Croisé alterné
- Là j'y goûte pour de vrais! non seulement dois-je lui faire faire une boîté croisée à tous les deux pas, ce qui impliquer de "mêner", le faire changer de place... mais comme si ce n'étais pas assez, chacun notre tours on fait un tours double sur le 2-3. (à vérifier le compte) 2000
* Croisé double
- ok.. on reste là.. un p'tit temps d'arrêt. 2000
* Snap
- n'oublions pas : hanche contre hanche.. et il ne faut pas que ça frotte! 2000
* Snap et évantail
- c'est vraiment la suite naturelle, pourtant on pourrait aussi faire l'évantail et l'évantail, et l'évantail, et l'évantail, et l'évantail, et l'évantail...2000
* Side by Side
- non.. je ne veux pas vraiment ajouter un tours double devant toi.. déjà c'est beau quand on arrive en même temps. 2002
Gaby dit : (ramène f côté gauche de moi) 2-3 avant, puis f passe avant . abaise mon bras pour qu'elle vienne à côté de moi. Sortie du Side by side : l'homme peut revenir avec la femme, donner dos ou arm check.
- ordinaire
- revenir face à face avant f tour
- laisse tomber main gauche si :
1) dos à homme avant SbS
2) dos à homme en 2e
3) #1 avec homme fait tourner femme
4) #2 avec homme fait tourner femme
5) femme fait shine sur leadout ( 4+1)
6) #5 puis homme fait tourner femme
tous : - l'homme fait shine sur 4et1
       - tour double sur 2e 4et1 du SbS
       - 2-3 : croiser pied en arrière et tour inversé (pied avant = talon / pied arrière = pointe)

* L to Underarm
- ahhh ça j'aime bien! me promener devant toi.. te sourire.. m'éloigner.. revenir.. te regarder le plus longtemps possible, les yeux dans les yeux avant de tourner vite-vite pour me replacer dans tes bras.. 2000
* Ouverture - bon.. c'est fait.. mais quoi après? 2000
* Côte à côte
- quand je suis dos à toi, mais bras en l'air de chaque côté, et que tu me tiens par les poignets comme ça.. tu pourrais me faire faire n'importe quoi.... 2000
* Côte à côte et changement de place
- c'est bien beau tout ça.. mais si on ne descends pas nos bras dans les changements de place.. on a l'air complètement "tata". 2000
* Chasse côte à côte
- je te suis.. tu me suis.. on va quelque part après? *clin d'oeil* 2000
* Peek A Boo
- coucou! mais c'est toi qui voulait que je viennes par ici! et là tu me r'envoyes! pfff! *Rire* 2002
Gaby dit : ouverture, h pas de base, f 90°, 4 et 1 : jambe droite fléchi, on redresse tout en etendant la gauche en partie. l'homme arrête la femme au niveau de l'épaule
* Shine 1-2-3-4-5
- commençons par nous placer. par le plus compliqué

shine 5 : (à vérifier)
4+1 f vers la droite (base ordinaire)
2-3 f vers devant
4+1 f vers la gauche
2-3 f vers en arrière / h pivote sur le 3 et embarque dans le pas de la femme.
4+1 f vers la droite (base ordinaire)
2-3 f vers devant
4+1 f vers la gauche
2-
3 "saut" avant sur pg en levant pd en arrière
4-1 lève le genoux d et replace le pied
2-3 pd point à d et revient
4+1 un et demi grands cercles du pd
2-3 talon-pointe en zig-zag pour ramener pd

* Croisé Swivels
- *MDR* ça c'est juste pour nous.. si vite.. pas le temps de voir les autres! quoi que depuis qu'on l'a fait en mambo.. on a le temps de s'amuser en le faisant. 2000  
la femme lève la main gauche pour signaler qu'elle voudrait faire une suite, mais c'est l'homme qui décide quelle suite.
* Croisé Swivels et Pull Back
- un p'ti pas sexy à la fin.. pas très facile à maitriser. 2000
* Demi-lune à gauche
- boîte croisée avec changement de main - c'est bien beau que tu me donnes la lune..mais encore faut-il s'y rendre.. "tourne et tourne manège" 2000

*
Demi-lune à gauche et tour double -
* Ouverture et Tour sur place
- Quand tu croise tes pieds en arrière.. ça va si vite que j'en vois prèsque des étoiles! 2000
* Figure 4
- maudit que ça m'a pris du temps à l'apprendre.. c'est vrais que plus on mets du temps à apprendre qqch.. plus on s'en souviens longtemps?. 2000
* Progression triple
- alors celui-là.. je dois l'avoir apprise trop vite.. je ne m'en souviens pas du tout.. mes notes disent.. "comme figure 4 mais l'homme avance, la femme recule" c'est quoi le rapport avec "progression triple" .. Ahh décidément.. 2000
* Pull Back
- oui oui, le même que tantôt... mais en détail ça donne : 3 ensemble, - 4 +1+2+3 (skip) + whip 2000
* Fouet
- après deux ans et une épaule en compote.. on fini par apprendre que le gars doit faire un croisé arrière à la place du "4 et 1" et c'est ce qui épargne l'épaule de sa partenaire! 2000
* Sailor Shuffle
- deux matelots saouls sur un bateau qui tangue..*hic* 2000
* Wrap Around
- il s'agit de se rappeler que c'est ouverture, mains croisées.. et le reste vient tout seul.. je tourne autours de toi, va et vient en arrière et tu me détourne pour me reprendre dans tes bras! 2000
* Criss Cross Contrast
- oh là là! "allez! places-toi là!" (à côté) mais après ..c'est chacun pour soit.. vaut mieux suivre la musique et ne pas oublier les pauses!
2000
1-2-3 base f avant
4+1 base
2-3 f 5e / h comme L to Underarm
4+1 f sur place pour passer
2-3 f se place à côté de l'h / l'h "swing" la femme
4-1 arrêt
2+3 croiser
4+1 croiser
2+3 croiser
4-1-2-3 pivots
4-1-2 croiser plus vite
3 arrêt
4+1 tourne face à face
2-3 base

* Croisé et pas avants
- f lève main g ou h leve main droite.. quart de tour et steppettes sur +1 +2 + ... rassembler sur le 3... petit saut sur  + ... 4 avec enchainement de fouet ou autre
* Croisé Swivels en dos et Pull Back
-
* Arm Check
- commence comme le L to underarm .. mais à la place de l'underarm..  un "stop-pousse-tourne".. et tourne et tourne et tourne tant que tu veux! 2000
* Variations :
1) l'homme donne un dos
2) la femme passe en arrière sur le premier 4+1
3) avec cerceaux des deux côtés.. et en gardant les mains ensemble en haut de la tête de la femme pendant le changement de côté.

* Arm Check variante à deux main
- humm??
* Cerceau
- croisé gold, sur 4 et 1. changement de main en revenant. fais un tours à la femme et lui ramène la main par dessus la tête de l'homme à son épaule gauche sur le 2-3 .. 5e
*
avec beaucoup de variantes :
1) femme force 2e cerceau
2) homme fait faire éventail
3) femme force le snap
4) femme force éventail
5) side-by-side
6) arm check
- l'homme fait snap en attendant
- la femme tourne sur 4+1 au bout avant de revenir pour l'arm check
7) reverse arm check(H) l'homme, au lieu de tuck-in donne le dos
8) faire faire double tour à la femme AVANT de  ramener à l'épaule
9) face à face avec jeux de mains et hook au cou
10) côte à côte tourné ou pas

* Jeux de mains
1) après trou : côté homme : bras de la femme en haut, côté femme : bras de l'homme en haut. MG-MD
2) après arm check : mains inversées

* Croisé fan et figure 4
4+1 de base (h vers la droite)
2 croisé
3,4,1 fan
2,3 par en avant (pieds croisés)
4+1,4+2, figure 4
4+3 (tourner) en croisé gold
2 croisé
3,4,1 fan
2,3 par en avant (pieds croisés)
4+1,4+2, figure 4
 

  • Contre-promenade et flick - 2010-03
    4+1-2-3 femme passe (f pd arrière sur le 3)
    4+1 base face à face
    2-3 croisé-touche (tourne sur 2, face à face sur le 3)
    4+1 f tours-solo ccw
    2+3 / 4+1 / 2-3 croisés synopés + croisé
    (ou juste : 2-3 croisé fmd/hmg)
    4+ h f croise devant
    1-2-3 ctr-promenade en : côté, arrière, face
    4+1 f sousbras  ccw (assemble sur le 1)
    2+3 stepette arrière
    4+1 stepette arrière
    2-3 h avant / f arrière
  • Zig-zag hésitation - 2011-03-20 / 2011-11-17(gg)
    2-3 arrière
    4+1 h base autour de f / f base, assemble sur +, commence à tourner sur 1
    2-3 h croise / f avant-arrière en tournant
    4+1 h croise et base / f tourne ccw, coude hauteur épaule
    2-3 croisé
    4+1 base en commençant swivel sur le 1
    2-3 swivel lent
    4-1 swivel lent
    2-3 swivels normaux
    4+1base côté
    2-3 croisé
    4-1 bloque
    + 2-3 :  un pas, tappe, recule
    4+1 base
    2-3
    4+1 suite ?
  • Passe, hésitation et arrêts Cubains - 2012-02-08
    1-2-3 base (h dos à la porte)
    4+1
    2-3 base
    4+1-2 femme passe, pause sur 2
    +3 homme 180°, ça aide de tourner la tête et revient un peu pour laisser f passer au tours, f reste proche
    4+1
    2 assemble
    3 un pas
    4+1 assemble / un pas / assemble (merengue)
    2 f avant / h recule
    3 h et f tournent
    4+1 h et f finissent de  tourner et pointe sur le 1
    2 croisé
    3 pointé (fàf)
    4+ croise (fàf)  h côté g proche de f côté d
    1 h cg à f côté d
    2+3 croise vers l'extérieur (fpd/ hpg)
    +4+1 croise vers l'extérieur puis tourner fàf
    2+3 pousse en croissant et lock
    4+1 locks (tourne 180° sur le 1.. vite)
    2-3 basket vers l'extérieur
    4+1