Marykaa/Sirrah/Astro
Sirrah

Cartographie céleste

Sirrah est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Andromède, la femme enchainée.

Cette carte céleste est tiré du `Mercurii philosophici firmamentum firmianum' de Thomas Corbinianus (Frankfurt & Leipzig, 1730). Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus. Ces cartes viennent d'ici. Sirrah est l'étoile en jaune sur la joue d'Andromède, mais d'autres fois elle est représentée dans ses cheveux.

Dans les légendes, Andromède représente dans le ciel la fille de Chepheus et Cassiopée, roi et reine de l'Ethiopie, enchainée pour être exposé à un monstre marin en tant que punition à la vantardise de sa mêre comme quoi elle a une beauté supérieure à celle des Nereids, les nymphs de l'eau, qui s'en sont plaint à leur père; Poséidon. Ce dernier a voulu détruire l'Ethiopie en envoyant le monstre marin Cetus pour se venger de l'insulte. C'est à ce moment que le roi Chepheus décida de la puition et de sacrifier sa fille au monstre Cetus pour sauver son pays. Il l'a fit enchainer à un rocher. Perseus est arrivé à temps pour sauver Andromede en montrant la tête de Méduse, décapitée, à Cetus..qui fut immédiatement transformé en Rocher. Andromede épousa plus tards Perseus.

Il parait qu'elle était même dans "l'épic de la Création" selon les Babyloniens.. qui était l'ancêtre de l'histoire de Perseus et Andromeda.

Le dessin original d'Andromède etait probablement tel que Dürer l'a dessiné.. celui d'une jeune et très belle femme attachée à des rochers. Les marques des ses chaines et la squelette de son monstre geolier étaient encore proche d'elle.. Mais cet auteur note que ceci ne prouve pas la vérité.. mais l'antiquité de la légende. D'autres légendes présentent Andromède enchainée entre deux arbres les bras écartés, ou avec les chaines à ses cotés..et des poissons sur sapoitrine et à ses pieds.



  Vers d'autres mondes